dimanche 26 juillet 2009

Doucement mais surement

Ce week end, je suis allé faire un tour dans un parc animalier des Albères (Massif des Pyrénées Orientales), ce parc n'héberge que des tortues .

Certes elles sont en captivités, mais elles m'ont rappelé tout ce qu'elles représentent.

Dans la symbolique orientale, la tortue représente la sagesse, la longévité, l'immortalité, elle symbolise le monde pour les chinois, en Inde, elle est le second avatar de Vishnu qui est venu sur terre pour sauver l'humanité...

Pour nous elle symbolise la lenteur avec une certaine sagesse, comme nous le rappelle Jean de Lafontaine.

La tortue est terrestre ou aquatique, en eau douce ou salée.

En tout cas en eau de mer au cours de nos plongées la Tortue fait partie de ces rencontres exceptionnelles. Non parce que cela est rare, au contraire, certains sites sont dédiés aux rencontres avec les tortues, notamment au Mexique où le site de "Tortugas" est connu pour ses nombreuses tortues.

Les Tortues de l'ile de Cozumel sont également connues.

Cet animal fragile est de moins en moins présent en méditerranée, tué par les sacs plastiques qu'elle prend pour des méduses qui font parties de son alimentation.

La Tortue s'étouffe avec ces sacs ou se retrouve victime d'occlusions intestinales et elle meurt...

J'espère pouvoir photographier d'autres tortues ailleurs que dans des parcs animaliers ou lors de voyages vers des destinations lointaines. J'aimerais pouvoir photographier un jour une tortue au large de Banyuls ou d'Argelès sur mer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire